Présentation du concours

Le concours ludi γραμμαtici est organisé par l’Inspection Pédagogique Régionale des Lettres en partenariat avec la DAAC. Il s’agit d’encourager la pratique du thème d’imitation et d’auteur à tous les niveaux ; cet exercice d’écriture est particulièrement formateur pour les élèves car il leur permet de développer une conscience aiguë de la langue ancienne et du français, d’acquérir une maîtrise rigoureuse du lexique et de la syntaxe et de mieux comprendre les faits de culture. Considéré comme un exercice d’écriture à part entière, le thème trouve toute sa place dans Le Printemps de l’Écriture créé dans l’Académie de Strasbourg en 1987 afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire sous différentes formes. 

À qui s’adresse ce concours

Ce concours s’adresse à tous les latinistes et hellénistes des collèges et lycées publics et privés de l’académie de Strasbourg, ainsi qu’aux étudiants inscrits en licence de lettres à l’Université de Strasbourg. Les productions peuvent être collectives ou individuelles. Par individuel, l’on entend un élève seul ou un binôme. Par collectif, l’on entend un groupe de trois élèves et plus.

Thématique du Printemps de l’écriture 2020

Cette année, Le Printemps de l’écriture propose un parcours de lecture et d’écriture autour du thème « À table ! » dans lequel le concours ludi γραμμαtici s’inscrira également.

« À table ! », concours « Ludi grammatici »

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =