Concours de thème latin et/ou grec

Règlement du concours

« Ludi grammatici »

Présentation du concours :

Le concours ludi γραμμαtici est organisé par l’Inspection Pédagogique Régionale des Lettres en partenariat avec la DAAC.

Il s’agit d’encourager la pratique du thème d’imitation et d’auteur à tous les niveaux ; cet exercice d’écriture est particulièrement formateur pour les élèves car il leur permet de développer une conscience aiguë de la langue ancienne et du français, d’acquérir une maîtrise rigoureuse du lexique et de la syntaxe et de mieux comprendre les faits de culture.

Considéré comme un exercice d’écriture à part entière, le thème trouve toute sa place dans Le Printemps de l’Écriture créé dans l’Académie de Strasbourg en 1987 afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire sous différentes formes.

À qui s’adresse ce concours ?

Ce concours s’adresse à tous les latinistes et hellénistes des collèges et lycées publics et privés de l’académie de Strasbourg, ainsi qu’aux étudiants inscrits en licence de lettres à l’Université de Strasbourg.

Les productions peuvent être collectives ou individuelles. Par individuel, l’on entend un élève seul ou un binôme. Par collectif, l’on entend un groupe de trois élèves et plus.

Modalités de participation :

Inscription : Nous vous invitons à vous inscrire avant le 2 avril délai de rigueur auprès de M. Valentin RIETZ, chargé de la coordination du concours, en complétant ce formulaire et le transmettant par voie électronique à l’adresse suivante : valentin.rietz@ac-strasbourg.fr. Un courriel de confirmation vous sera envoyé.

Déroulement des épreuves :

Les épreuves seront organisées par le professeur, en accord avec le chef d’établissement, dans la semaine du 6 au 11 avril, sur une plage horaire de deux heures consécutives.

Un courriel contenant le(s) sujet(s) sera envoyé sur la boîte académique du professeur le lundi 3 avril.

Il appartient au professeur de renvoyer les productions par courrier au Gymnase Jean Sturm de Strasbourg avant le 28 avril 2020 (cachet de la poste faisant foi), en reportant précisément sur l’enveloppe les indications suivantes :

Concours ludi γραμμαtici

A l’attention de M. Valentin Rietz

Gymnase Jean Sturm

8 place des étudiants

67000 Strasbourg

Les différentes catégories

  • LITTERARIUS (niveau débutant) : 5 exercices, soit en latin, soit en grec, selon la catégorie d’inscription de l’élève ou du groupe.

Principaux attendus concernant la maitrise de la langue : présent de l’indicatif, première et deuxième déclinaisons, structures syntaxiques simples de type sujet – verbe – complément essentiel.

  • GRAMMATICUS (niveau confirmé) : 5 exercices, soit en latin, soit en grec, selon la catégorie d’inscription de l’élève ou du groupe.  L’épreuve comporte des exercices de compréhension, de repérage et de traduction ainsi qu’un thème d’imitation à partir d’un texte latin ou grec avec traduction.

Le professeur décidera, en fonction de la situation locale, d’inscrire ses élèves dans la catégorie qui leur conviendra le mieux, quel que soit leur niveau de classe.

Toutefois, le niveau débutant est particulièrement adapté à des élèves de 5e, de 4e ou à des élèves de 2nde débutants en latin ; à des élèves de 3e ou de 2nde en grec. Le niveau confirmé est particulièrement adapté aux élèves de 3e, et surtout aux élèves confirmés de 2nde, 1ère et terminale en latin ; aux élèves confirmés de 1ère et de terminale en grec.

Attention : à compter de l’année scolaire 2019-2020, le panachage des exercices de latin et de grec n’est plus possible. Les candidats sont inscrits soit en latin soit en grec

Les documents autorisés

Sont autorisés durant l’épreuve : les dictionnaires, lexiques, grammaires et autres manuels en usage, les cours, les ressources numériques, etc. En revanche, le professeur veillera à n’apporter aucune aide aux élèves pendant toute la durée de l’épreuve.

La sélection des travaux

Une commission de lecteurs sélectionnera les meilleures contributions. Les caractéristiques propres à chaque catégorie seront retenues comme critères de sélection

Prix et cérémonie de remise de prix

Tous les lauréats des prix académiques seront conviés à la cérémonie de remise des prix du Printemps de l’Écriture. Des prix individuels et collectifs seront décernés dans les différentes catégories (litterarius et grammaticus, en latin et en grec).

Accompagnement pédagogique

Des exemples de sujets sont disponibles ci-dessous :

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Valentin Rietz (Valentin.Rietz@ac-strasbourg.fr)