Écriture à deux classes

Le Printemps de l’écriture 2021 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique “Labyrinthe”. Nous vous invitons donc à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur.

Elles pourront être individuelles ou collectives pour les classes du second degré et du supérieur. Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.

Le sujet spécifique « écriture à 2 classes » est supprimé, les classes souhaitant participer à 2 peuvent choisir entre les différents sujets proposés.
Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent) Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche. Les sujets de cette catégorie sont destinés aux classes d’allemand extensif du premier degré, aux classes bilingues ou toutes classes d’allemand du second degré.

Pour les collègues de l’ASH :
Le concours s’adresse à tous les élèves. Vous pouvez inscrire librement votre classe dans l’un des cycles : cycle 1, cycle 2, cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 5ème , 4ème, 3ème  selon les projets et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans l’Académie de Strasbourg :
Le concours s’adresse à tous les élèves étudiant le français langue étrangère en classe d’UPE2A ou dans tous les autres établissements de l’Académie de Strasbourg. Vous pouvez choisir librement un sujet parmi les catégories premier ou second degré. Un prix français langue étrangère sera remis pour chaque degré tous sujets confondus.

Pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans les Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger, Suisse Romande :
Le concours s’adresse à tous les étudiants des Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger. Vous choisirez un sujet dans la catégorie “Sujets du second degré”. Un prix spécial français langue étrangère sera remis aux étudiants de l’Alliance française ou de l’Institut français à l’étranger.

Consultez les rubriques : « premier degré » ou « second degré »