Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Langues de l’espace du Rhin supérieur

Le Printemps de l’écriture 2024 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique « Demain ».

demain - morgen

 

SUJET 1 : écriture créative / kreatives Schreiben

Thema : "Bis morgen!"

Textform und Textsorte sind frei: Erzählung, Monolog, Dialog, Gedicht, Lied, Brief, Tagebuch, Drehbuch, Krimi, Theater…

Der Text kann von den Schülern illustriert werden.

Consignes :

En cas de supports numériques, anonymés lors de l'inscription, ils pourront être téléversés sur l'espace Nextcloud suivant :

https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/cEfZKZL9LTmerT6

Vous veillerez à renommer au préalable votre fichier à l'aide du numéro d'anonymat fourni lors de l'inscription au concours.

Critères d’évaluation des productions :

- Maîtrise des caractéristiques propres au genre littéraire choisi

- Prise en compte pertinente de la thématique « demain/morgen » au sein du texte produit
- Originalité de la production

- Correction de la langue et de l’expression
- Richesse lexicale

- Présentation soignée du texte

 

SUJET 2 : lettre ouverte / offener Brief

Thema : Die Welt von morgen

Schreibt einen offenen Brief.

Suggestions d’écriture :

- revendications

- vision du futur

- plaidoyer

- écriture journalistique

- ...

Critères d’évaluation des productions :

- Prise en compte pertinente de la thématique « demain/morgen » au sein du texte produit

- Originalité de la production

- Correction de la langue et de l’expression
- Richesse lexicale

- Présentation soignée du texte

 

SUJET 3 : écriture et arts visuels - Schreiben und Kunst

Thema : "Was wir heute tun, entscheidet darüber, wie die Welt morgen aussieht"

Marie von Ebner-Eschenbach

Literatur und Kunst helfen euch, dieses Zitat zu veranschaulichen.

Consignes :

-  Prise en compte pertinente de la thématique "demain/morgen" au sein de la production.

- Qualité plastique de la production

- Une attention particulière sera accordée au texte et à son rapport à la production artistique (cohérence, au service du sens)

- Originalité de la production.

- Qualité et correction de la langue écrite.
- Richesse lexicale.
- Présentation soignée du texte.