Langue de l'espace du Rhin supérieur

Le Printemps de l’écriture 2022 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique « Feuille(s) ». Nous vous invitons donc à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Elles pourront être individuelles ou collectives pour les classes du second degré et du supérieur. Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.

Le sujet spécifique « écriture à 2 classes » est supprimé, les classes souhaitant participer à 2 peuvent choisir entre les différents sujets proposés.
Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent) Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche. Les sujets de cette catégorie sont destinés aux classes d’allemand extensif du premier degré, aux classes bilingues ou toutes classes d’allemand du second degré.

Pour les collègues de l’ASH :
Le concours s’adresse à tous les élèves. Vous pouvez inscrire librement votre classe dans l’un des cycles : cycle 1, cycle 2, cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 5ème , 4ème, 3ème  selon les projets et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Sujets d’écriture en langues de l’Espace du Rhin supérieur

Printemps de l’écriture 2022

Feuille(s)

Pour les quatre sujets: il vous appartient, si vous le souhaitez, d’intégrer un élément plastique, audio ou vidéo à votre production. Vous pourrez alors joindre au texte l’objet réalisé ou une clé USB.

Sujet 1 : écriture créative / Thema 1: kreatives Schreiben

Was Blätter alles können…

Finde/Findet einen passenden Titel zu deinem/eurem Text.

Textform und Textsorte sind frei (Erzählung, Monolog, Dialog, Gedicht, Lied, Brief, Tagebuch, Drehbuch, Krimi…)

Sujet 2 : écriture journalistique / Thema 2: journalistisches Schreiben

Ein brandneues Tagblatt! Die Erstnummer befasst sich mit dem Thema „Umwelt“.

Schreib/Schreibt die Titelseite.

Sujet 3 : écriture en français et en allemand / Thema 3: zweisprachiges Schreiben

„Ein Blatt pour toi, une feuille für mich“

Dada-Schreiben in zwei Sprachen: à la manière des surréalistes, compose un cadavre exquis, un Elfchen ou raconte une histoire dans les deux langues. Der Text kann im Rahmen eines grenzüberschreitenden Projekts oder eines eTwinning-Projekts geschrieben werden.

Sujet 4 : écriture et arts visuels / Thema 4: Schreiben und Kunst

„Rund um das Blatt“

Künstlerische Arbeit und sprachliche Qualität werden bewertet.