Langue de l'espace du Rhin supérieur

Le Printemps de l’écriture 2021 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique «Labyrinthe». Nous vous invitons donc à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Elles pourront être individuelles ou collectives pour les classes du second degré et du supérieur. Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.

Le sujet spécifique « écriture à 2 classes » est supprimé, les classes souhaitant participer à 2 peuvent choisir entre les différents sujets proposés.
Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent) Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche. Les sujets de cette catégorie sont destinés aux classes d’allemand extensif du premier degré, aux classes bilingues ou toutes classes d’allemand du second degré.

Pour les collègues de l’ASH :
Le concours s’adresse à tous les élèves. Vous pouvez inscrire librement votre classe dans l’un des cycles : cycle 1, cycle 2, cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 5ème , 4ème, 3ème  selon les projets et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Sujets d’écriture en langues de l’Espace du Rhin supérieur

Printemps de l’écriture 2021

Labyrinth

Pour les trois sujets: il vous appartient, si vous le souhaitez, d’intégrer un élément plastique, audio ou vidéo à votre production. Vous pourrez alors joindre au texte l’objet réalisé ou une clé USB.

Le “prix de la meilleure contribution artistique / Preis der besten künstlerischen Arbeit” récompensera une production qui s’est particulièrement distinguée par la qualité de son écriture et de la production artistique, de la bande-son ou de la vidéo accompagnant cette production (clarté de la diction, intonation…)

Sujet 1 : écriture créative / Thema 1 : kreatives Schreiben

Vor einem Labyrinth…

– Finde/ Findet einen passenden Titel zu deinem / eurem Text.

– Textform und Textsorte sind frei (Erzählung, Monolog, Dialog, Gedicht, Lied, Brief, Tagebuch, Drehbuch, Krimi…)

Sujet 2 : écriture journalistique / Thema 2 : journalistisches Schreiben

Unterwegs im deutschsprachigen Raum: auf der Suche nach einem Labyrinth

– Labyrinth kann im eigentlichen oder im übertragenen Sinn verstanden werden; es kann im Bereich der Literatur, der Geschichte, der Kunst, der Gartenkunst, des Alltags, der Gedanken usw. gesucht werden.

– Der Text kann die Form eines Zeitungsartikels, eines Interviews, einer Radio- oder Videoreportage (mit Drehbuch), eines Monologs, einer Rede, eines offenen Briefs, einer Fotoreportage… haben.

– Nenne / Nennt im Anhang deine/ eure Quellen.

Sujet 3 : écriture en français et en allemand / Thema 3 : zweisprachiges Schreiben

Quel Labyrinth! Welches labyrinthe?

Der Text kann im Rahmen eines grenzüberschreitenden Projekts oder eines eTwinning-Projekts geschrieben werden.