Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Langues et cultures de l’Antiquité

Sujets

  1. Rêverie poétique sur le forum romain ou l’agora athénienne. Au coucher du soleil, contemplant les ruines du forum romain ou de l’agora athénienne, vous vous laissez aller à une méditation poétique. La description de ce lieu enchanteur se mêle à vos impressions et à vos sensations. Le passé et le présent semblent se confondre et vous invitent à une réflexion universelle. Rédigez un texte en prose poétique.
  2. Tout autour de vous … Partez en quête des traces de l’Antiquité dans votre environnement quotidien. Réalisez un photoreportage pour rendre compte de votre exploration. Vous porterez une attention toute particulière à la composition des prises de vue, à la rédaction des textes, à l’organisation du reportage et à sa mise en forme.
  3. Et si les mots devenaient des personnages … Un mot français de votre choix s’interroge sur ses origines. Il veut savoir d’où il vient, établir son arbre généalogique et découvrir son sens et son essence. Donnez une épaisseur à ce personnage-mot dans un récit faisant appel à l’imagination et à l’humour. Vous veillerez à jouer sur les différents sens du mot et de son étymon et à explorer largement sa famille étymologique.
  4. En quête d’enquêtes. Un jeune adolescent de noble famille, a disparu aux abords du circus maximus de Rome (ou aux abords de l’hippodrome d’Olympie) alors qu’il s’y rendait pour assister aux répétitions d’une course de chars, sa passion. L’esclave qui l’accompagnait n’a pas donné signe de vie. Un morceau de sa tunique et des traces de pas sont les seuls indices qu’on ait pu relever sur place. La famille fait appel à un jeune citoyen féru d’enquêtes pour faire la lumière sur cette histoire. Rédigez une nouvelle policière se déroulant dans l’Antiquité.