Premier degré

Le Printemps de l’écriture 2022 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique  « Feuille(s) ». Nous vous engageons à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

Sujets et modalités

Le Printemps de l’écriture 2022 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique « FEUILLE(S) ». Nous vous engageons à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

Remarques générales :

La production sera collective pour les classes du premier degré.

La production sera collective ou individuelle pour le second degré et le supérieur.

Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.

Les sujets de la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur sont destinés aux classes d’allemand extensif du premier degré, aux classes bilingues ou à toutes classes d’allemand du second degré.

Ecriture à 2 classes

L’écriture à deux classes peut être pratiquée de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent). Les classes choisissant cette modalité de travail peuvent choisir entre les différents sujets proposés (pas de sujet spécifique).

Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche.

Remarques pour les collègues de l’ASH :

Le concours s’adresse à tous les élèves. Vous pouvez inscrire librement votre classe dans l’un des cycles : maternelle, cycle 2, cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 5ème – 4ème-3ème selon les projets et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Les productions ULIS-école sont à déposer à la circonscription dont dépend l’école, les productions ULIS-collège et ITEP sont envoyées à la circonscription ASH du département concerné si la classe a choisi un sujet du 1er degré, à la Délégation Académique à l’Action Culturelle (Rectorat) si la classe a choisi un sujet du 2d degré.

 

Remarques pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans l’Académie de Strasbourg :

Le concours s’adresse à tous les élèves étudiant le français langue étrangère en classe d’UPEAA ou dans tous les autres établissements de l’Académie de Strasbourg. Vous pouvez choisir librement un sujet parmi les catégories premier ou second degré. Un prix français langue étrangère sera remis pour chaque degré tous sujets confondus.

Printemps de l’écriture 2022, sujets pour le 1er degré

Remarques pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans les Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger, Suisse Romande :

Le concours s’adresse à tous les étudiants des Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger. Vous choisirez un sujet dans la catégorie “Sujets du second degré”. Un prix spécial français langue étrangère sera remis aux étudiants de l’Alliance française ou de l’Institut français à l’étranger.

Modalités pratiques :

IMPORTANT: aucune pré-inscription n’est nécessaire.

Le bulletin de participation sera obligatoirement saisi en ligne sur le site officiel du Printemps de l’écriture et la production sera accompagnée d’un bordereau d’envoi téléchargeable.

La saisie sera possible jusqu’au 8 mars 2022.

 

 

  1. Identification des travaux

Le bordereau d’envoi téléchargeable sera à joindre à toute production.

Le nom de l’établissement ou de l’école et le nom du professeur ne doivent pas apparaître sur la production (couverture ou texte) ou sur le dossier photo présentant la production.

 

  1. Envoi des travaux

 

Les travaux doivent impérativement parvenir avant le 16 mars 2022 :

  • Pour le premier degré (et ULIS-écoles), aux IEN dans les circonscriptions de rattachement de la classe du premier degré.
  • Pour le second degré à la Délégation Académique à l’Action Culturelle – 6 rue de la Toussaint – 67975 Strasbourg Cedex 9 –France ;
  • Pour les classes relevant de l’ASH (ULIS-collège et ITEP), à la circonscription ASH du département concerné si la classe a choisi un sujet du 1er degré, à la Délégation Académique à l’Action Culturelle (voir ci-dessus) si la classe a choisi un sujet du 2d degré.
  • Pour les productions écrites à deux classes impliquant au moins une classe du premier degré, aux IEN dans les circonscriptions de rattachement de la classe du premier degré.

Les enseignants qui le souhaitent pourront joindre un descriptif de leur démarche pédagogique et des conditions de réalisation de leur projet en veillant à conserver l’anonymat.

Les travaux primés pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur les sites du concours (site académique et site du Printemps).

Seules les productions primées devront faire l’objet d’une autorisation de diffusion. Les informations parviendront directement aux personnes concernées, en temps utile.

Printemps de l’écriture 2022, sujets pour le 1er degré

  1. Sélection des travaux

 

  • Pour le premier degré et les productions écrites à deux classes impliquant une classe du premier degré :

 

Une commission de circonscription se réunira pour réaliser une première sélection à partir des critères mentionnés pour chaque sujet d’écriture.

Les productions sélectionnées dans les 36 circonscriptions d’Alsace seront soumises au Grand Jury académique composé d’enseignants, d’inspecteurs, de bibliothécaires, d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs…

  • Pour le second degré :

 

Des jurys de lecteurs sélectionneront les meilleures productions. Les caractéristiques propres à chaque type d’écrit seront retenues comme critères de sélection. Ces jurys renverront les productions début mai. Les travaux présélectionnés seront soumis au Grand Jury composé d’enseignants, d’inspecteurs, de bibliothécaires, de libraires, d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs…

  1. Prix

 

Le Grand Jury se tiendra le 18 mai 2022 et sélectionnera les prix académiques.

Il y aura jusqu’à trois prix académiques par catégorie.

Si le corpus examiné par le Grand Jury comporte moins de 5 productions dans une catégorie, un seul prix académique sera décerné.

Si le corpus examiné par le Grand Jury comporte entre 5 et 10 productions dans une catégorie, deux prix académiques seront décernés.

Si le corpus examiné par le Grand Jury comporte plus de 10 productions dans une catégorie, trois prix académiques seront décernés.

Les prix pourront consister en bons d’achat à faire valoir dans des librairies, en entrées ou en visites offertes par nos partenaires.

2022, sujets pour le 1er degré

Contacts

 

Premier degré :

 

  • Pour le Bas-Rhin :

 

Corinne PETERSEN

Conseillère pédagogique départementale 67 en maîtrise de la langue-1er degré 

Direction des Services de l’Éducation Nationale du Bas-Rhin,

Bureau 601

65 avenue de la Forêt Noire

67083 Strasbourg Cedex

Mobile : 06 37 05 20 32

corinne.petersen@ac-strasbourg.fr

  • Pour le Haut-Rhin :

Floriane Barbary

Conseillère pédagogique départementale 68 en maîtrise de la langue-1er degré

Inspection éducation nationale 1er degré, circonscription Mulhouse 1

Cité administrative

12, rue Coehorn

Bât. C

68200 Mulhouse

floriane.barbary@ac-strasbourg.fr

 

1 – Ecriture créative

Pliée, envolée, tombée, reliée, colorée, compostée, pressée, trouée, déchirée, chiffonnée, coups de râteau, coups de vent, de ciseaux ou de fourchette… Emparez-vous de la polysémie du mot « feuille » et

Vous réaliserez un recueil présentant 3, 4 (ou plus) textes courts ; la feuille sera au cœur du sujet.

Les textes seront de formes et de genres variés :  narratif, poétique, humoristique, loufoque, théâtral, culinaire, journalistique

Consignes :

 

  • La production est collective.
  • Les ressources et rencontres culturelles (littéraire, artistique, scientifique,…) ayant nourri la production seront citées en annexe.
  • Une production numérique est possible (format PDF, JPEG, PPT, MP3, MP4 sur support USB ou CD-ROM…) à condition de fournir également une version dactylographiée.
  • Le format maximal des productions présentées ne pourra dépasser le format A3 : 29,7 cm (largeur) × 42 cm (longueur) × 20 cm (hauteur). Au-delà de ce format, une version numérisée sera transmise accompagnée d’une version dactylographiée.
  • La participation peut s’effectuer à une ou deux classes.

Conseils :

Le jury apprécie un résumé de la démarche pédagogique en annexe de la production (attention à rester anonyme).

2 – Ecriture documentaire

La feuille de l’herbier, la feuille imprimée, la feuille de dessin, la feuille de route, le feuilleté, la feuille qui nourrit, la vie d’une feuille, la feuille d’or, les transformations de la feuille…

Explorez un ou plusieurs des thèmes proposés ou d’autres de votre choix pour réaliser un documentaire.

Consignes :

  • La production est collective.
  • En annexe figure la liste des sources qui ont nourri les recherches des élèves et étayé la production.
  • Le documentaire peut prendre différentes formes : album, journal ou magazine, émission, reportage ou film documentaire (audio ou vidéo)…
  • Une production numérique est possible (format PDF, JPEG, PPT, MP3, MP4 sur support USB ou CD-ROM…) à condition de fournir également une version dactylographiée.
  • Le format maximal des productions présentées ne peut dépasser 29,7 cm (largeur) × 42 cm (longueur) (A3) × 20 cm (hauteur). Au-delà de ce format, une version numérisée est transmise accompagnée d’une version dactylographiée.
  • La participation peut s’effectuer à une ou deux classes.

Conseils

Le jury apprécie un résumé de la démarche pédagogique en annexe de la production (attention à rester anonyme).

  • – Lecture enregistrée

Feuille d’arbre, feuille de papier, feuille d’or, feuilleté délicieux, feuillage exubérant, feuilleton plein de suspens, feuille de chou, feuille de salade, mille-feuille…

Ravissez l’auditeur par la lecture expressive (cycle 2 et 3) ou la récitation (cycle 1) d’un texte que vous aurez écrit et où la ou les feuille(s) et les mots qui en dérivent tiennent une place de choix.

L’enregistrement n’excèdera pas deux minutes.

Consignes :

  • La production est collective.
  • Texte documentaire, poétique, narrative, journalistique, humoristique, fonctionnel, théâtral, oulipien, fable, discours, harangue, chanson… Genres et formes sont entièrement libres et au choix de l’enseignant et de ses élèves.
  • Le rendu se fait sous une forme sonore (MP3) sur support USB ou CD-ROM accompagné d’une version dactylographiée.
  • Le jury tiendra compte à la fois de la qualité littéraire du texte et de sa mise en

Conseils :

  • Le jury apprécie un résumé de la démarche pédagogique en annexe de la production (attention à rester anonyme).
 
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