Premier degré

Le Printemps de l’écriture 2021 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique “Labyrinthe”. Nous vous engageons à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

Sujets et modalités

Le Printemps de l’écriture 2021 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique « LABYRINTHE ». Nous vous engageons à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

 

Remarques générales :

La production sera collective pour les classes du premier degré.

La production sera collective ou individuelle pour le second degré et le supérieur.

Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.

Les sujets de la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur sont destinés aux classes d’allemand extensif du premier degré, aux classes bilingues ou à toutes classes d’allemand du second degré.

 

Ecriture à 2 classes

L’écriture à deux classes peut être pratiquée de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent). Les classes choisissant cette modalité de travail peuvent choisir entre les différents sujets proposés (pas de sujet spécifique).

Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche.

 

Remarques pour les collègues de l’ASH :

Le concours s’adresse à tous les élèves. Vous pouvez inscrire librement votre classe dans l’un des cycles : maternelle, cycle 2, cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 5ème – 4ème-3ème selon les projets et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Les productions ULIS-école sont à déposer à la circonscription dont dépend l’école, les productions ULIS-collège et ITEP sont envoyées à la circonscription ASH du département concerné si la classe a choisi un sujet du 1er degré, à la Délégation Académique à l’Action Culturelle (Rectorat) si la classe a choisi un sujet du 2d degré.

 

Remarques pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans l’Académie de Strasbourg :

Le concours s’adresse à tous les élèves étudiant le français langue étrangère en classe d’UPEAA ou dans tous les autres établissements de l’Académie de Strasbourg. Vous pouvez choisir librement un sujet parmi les catégories premier ou second degré. Un prix français langue étrangère sera remis pour chaque degré tous sujets confondus.

Printemps de l’écriture 2018, sujets pour le 1er degré

Remarques pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans les Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger, Suisse Romande :

Le concours s’adresse à tous les étudiants des Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger. Vous choisirez un sujet dans la catégorie “Sujets du second degré”. Un prix spécial français langue étrangère sera remis aux étudiants de l’Alliance française ou de l’Institut français à l’étranger.

 

Modalités pratiques :

IMPORTANT: aucune pré-inscription n’est nécessaire.

Le bulletin de participation sera obligatoirement saisi en ligne sur le site officiel du Printemps de l’écriture et la production sera accompagnée d’un bordereau d’envoi téléchargeable.

La saisie sera possible jusqu’au 8 mars 2021.

 

 

  1. Identification des travaux

Le bordereau d’envoi téléchargeable sera à joindre à toute production.

Le nom de l’établissement ou de l’école et le nom du professeur ne doivent pas apparaître sur la production (couverture ou texte) ou sur le dossier photo présentant la production.

 

  1. Envoi des travaux

 

Les travaux doivent impérativement parvenir avant le 15 mars 2021 :

  • Pour le premier degré (et ULIS-écoles), aux IEN dans les circonscriptions de rattachement de la classe du premier degré.
  • Pour le second degré à la Délégation Académique à l’Action Culturelle – 6 rue de la Toussaint – 67975 Strasbourg Cedex 9 –France ;
  • Pour les classes relevant de l’ASH (ULIS-collège et ITEP), à la circonscription ASH du département concerné si la classe a choisi un sujet du 1er degré, à la Délégation Académique à l’Action Culturelle (voir ci-dessus) si la classe a choisi un sujet du 2d degré.
  • Pour les productions écrites à deux classes impliquant au moins une classe du premier degré, aux IEN dans les circonscriptions de rattachement de la classe du premier degré.

Les enseignants qui le souhaitent pourront joindre un descriptif de leur démarche pédagogique et des conditions de réalisation de leur projet en veillant à conserver l’anonymat.

Les travaux primés pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur les sites du concours (site académique et site hébergé par Canopé).

Seules les productions primées devront faire l’objet d’une autorisation de diffusion. Les informations parviendront directement aux personnes concernées, en temps utile.

Printemps de l’écriture 2018, sujets pour le 1er degré

  1. Sélection des travaux

 

  • Pour le premier degré et les productions écrites à deux classes impliquant une classe du premier degré :

 

Une commission de circonscription se réunira pour réaliser une première sélection à partir des critères mentionnés pour chaque sujet d’écriture.

Les productions sélectionnées dans les 36 circonscriptions d’Alsace seront soumises au Grand Jury académique composé d’enseignants, d’inspecteurs, de bibliothécaires, d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs…

 

  • Pour le second degré :

 

Des jurys de lecteurs sélectionneront les meilleures productions. Les caractéristiques propres à chaque type d’écrit seront retenues comme critères de sélection. Ces jurys renverront les productions début mai. Les travaux présélectionnés seront soumis au Grand Jury composé d’enseignants, d’inspecteurs, de bibliothécaires, de libraires, d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs…

 

  1. Prix

 

Le Grand Jury se tiendra le 12 mai 2021 et sélectionnera les prix académiques.

Il y aura jusqu’à trois prix académiques par catégorie.

Si le corpus examiné par le Grand Jury comporte moins de 5 productions dans une catégorie, un seul prix académique sera décerné.

Si le corpus examiné par le Grand Jury comporte entre 5 et 10 productions dans une catégorie, deux prix académiques seront décernés.

Si le corpus examiné par le Grand Jury comporte plus de 10 productions dans une catégorie, trois prix académiques seront décernés.

Tous les lauréats des prix académiques seront conviés à la cérémonie de remise des prix en juin 2021. Les prix pourront consister en bons d’achat à faire valoir dans des librairies, en entrées ou en visites offertes par nos partenaires.

 

2018, sujets pour le 1er degré

Contacts

 

Premier degré :

 

  • Pour le Bas-Rhin :

 

Anne MATTHAEY

Conseillère pédagogique départementale arts visuels

Direction des Services de l’Éducation Nationale du Bas-Rhin,

Bureau 601

65 avenue de la Forêt Noire

67083 Strasbourg Cedex

Mobile : 06 37 05 20 32

anne.matthaey@ac-strasbourg.fr

 

  • Pour le Haut-Rhin :

 Bientôt disponible

 

1 – ecriture poetique

 

Le labyrinthe.

Bâtir, entrer, se perdre, errer, rencontrer, combattre, suivre le fil, perdre le fil,

retourner sur ses pas, s’échapper, se libérer…

Par les mots.

Consignes :

 

  • La production est collective.
  • Les formes poétiques doivent être variées (au moins quatre formes différentes) : liste ou inventaire, poème à choix multiples, calligramme, sonnet, haïku, prose poétique… ou toute forme à inventer.
  • Une production numérique est possible (format PDF, JPEG, PPT, MP3, MP4 sur support USB ou CD-ROM…) à condition de fournir également une version dactylographiée.
  • Le format maximal des productions présentées ne pourra dépasser le format A3 : 29,7 cm (largeur) × 42 cm (longueur) × 20 cm (hauteur). Au-delà de ce format, une version numérisée sera transmise.
  • La participation peut s’effectuer à une ou deux classes.

Conseils :

Labyrinthe, dédale, détours, méandres, réseaux, sinuosités, impasse, catacombes, essaim, écheveau, enchevêtrement, cartographie, confusion, embrouillamini, imbroglio, complications, circonvolutions, méli-mélo… le labyrinthe peut s’entendre sous différentes acceptions, au sens propre ou au sens figuré.

Le jury apprécie un résumé de la démarche pédagogique en annexe de la production (attention à rester anonyme).

 

2 – Ecriture Narrative

 

Proposez au moins 3 manières différentes de sortir d’un labyrinthe. Insérez-les dans une ou plusieurs histoire(s).

Consignes :

  • La production est collective.
  • Elle fait référence à au moins trois œuvres (tous domaines artistiques confondus). Ces références peuvent être explicitement intégrées au texte produit ou l’inspirer de façon plus lointaine.
  • En annexe de la production, un texte rédigé par les élèves, présente en quelques lignes les œuvres qui auront nourri la production.
  • Une production numérique est possible (format PDF, JPEG, PPT, MP3, MP4 sur support USB ou CD-ROM…) à condition de fournir également une version dactylographiée.
  • Le format maximal des productions présentées ne peut dépasser 29,7 cm (largeur) × 42 cm (longueur) (A3) × 20 cm (hauteur). Au-delà de ce format, une version numérisée est transmise.
  • La participation peut s’effectuer à une ou deux classes.
  • Les productions peuvent prendre des formes différentes : manuel (numérique ou papier), histoires dont vous êtes le héros, monologue(s) intérieur(s), etc.

Conseils

Labyrinthe, dédale, détours, méandres, réseaux, sinuosités, impasse, catacombes, essaim, écheveau, enchevêtrement, cartographie, confusion, embrouillamini, imbroglio, complications, circonvolutions, méli-mélo… le labyrinthe peut s’entendre sous différentes acceptions, au sens propre ou au sens figuré.

Tout domaine et toutes tonalités peuvent être convoqués (mathématique, scientifique, géographique, poétique, loufoque, etc.)

Le jury apprécie un résumé de la démarche pédagogique en annexe de la production (attention à rester anonyme).

 

  • ECRITURE ludique

Créez un jeu sur le thème du labyrinthe :

décrivez l’univers du jeu, rédigez la règle, et expliquez la démarche de création.

Consignes :

  • Vous rendrez le jeu en lui-même, un texte présentant l’univers du jeu, la règle et une partie documentaire qui présentera les étapes de la création du jeu (écrits de travail bienvenus).
  • La production est collective.
  • Une production numérique (audio ou vidéo) est possible (MP3, MP4 sur support USB ou CD-ROM…) à condition de fournir également une version dactylographiée.
  • Le format maximal des productions présentées ne peut dépasser le format A3 : 29,7 cm (largeur) × 42 cm (longueur) × 20 cm (hauteur). Au-delà de ce format, une version numérisée est transmise.
  • La participation peut s’effectuer à une ou deux classes.

Conseils :

 

  • Vous pourrez vous inspirer de différents jeux existants : escape game (défis – énigmes mathématiques – obstacles à éviter, objets à obtenir), jeux vidéo, jeux de plateaux, jeux de rôles, livre-jeu, etc.
  • Une liste non exhaustive de jeux accompagne la bibliographie.
  • Le jury apprécie un résumé de la démarche pédagogique en annexe de la production (attention à rester anonyme).