Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Règlement

Règlement

En 1988, afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire, l’académie de Strasbourg et la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est ont créé le Printemps de l’écriture. De nombreux partenaires se sont très vite associés à cette volonté de promouvoir la lecture et l’écriture à l’école, comme les Dernières Nouvelles d’Alsace, les Bibliothèques et les Librairies indépendantes du territoire alsacien, le CME,  l’Alliance française de Strasbourg, etc.

Le Printemps de l’écriture est un concours qui s’adresse à tous les établissements publics et privés de l’académie, de la classe de maternelle aux classes de terminale, ainsi qu’à l’Alliance française de Strasbourg.

Grâce à cette opération, les élèves accompagnés par leurs enseignants sont invités à s’engager dans une activité d’écriture, à goûter le plaisir de composer un texte, seul ou à plusieurs. Le concours propose chaque année un thème fédérateur et des sujets adaptés aux différents niveaux et profils d’élèves, afin d’offrir une grande variété des approches de l’exercice de l’écriture (écriture créative, écriture documentaire, écriture théâtrale, écriture en bande dessinée, écriture et lecture oralisée, écriture en langues et cultures de l’Antiquité, écriture en langues et cultures de l’espace du Rhin supérieur).

Le concours s’accompagne de diverses animations au sein des musées qui donnent lieu à une ouverture culturelle supplémentaire. Les structures culturelles de la région proposent également des spectacles ou des expositions en rapport avec la thématique du concours. L’ensemble de ces ressources sont répertoriées sur le site du Printemps de l’écriture.

Cette année, le Printemps de l’écriture propose un parcours de lecture et d’écriture autour de « Traces ». 

Important : aucune pré-inscription n’est nécessaire.

Linscription se fera obligatoirement en ligne sur le site du Printemps de l’écriture (l’ouverture des inscriptions aura lieu au courant du mois de janvier 2023, et celles-ci seront possibles jusqu’au lundi 6 mars 2023).

La production au moment de l’envoi sera accompagnée du bordereau d’envoi qui sera mis à disposition sur le site du Printemps de l’écriture. Les modalités d’envoi des productions seront précisées à ce moment-là.

Remarques générales :

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré. Elles pourront être individuelles ou collectives pour les classes du second degré. Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.

Pour les collègues de l’ASH : Le concours s’adresse à tous les élèves. Vous pouvez inscrire librement votre classe dans l’un des cycles : cycle 1, cycle 2, cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 5ème, 4ème, 3ème selon les projets et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Pour les collègues enseignant le français langue étrangère ou le français langue seconde dans l’académie : Le concours s’adresse à tous les élèves étudiant le français langue étrangère en classe d’UPE2A ou dans tous les autres établissements de l’académie. Vous pouvez choisir librement un sujet parmi les catégories premier ou second degré. Un prix français langue étrangère sera remis tous sujets confondus pour chaque degré : un prix premier degré et un prix second degré.

Sélection des travaux

  • Pour le premier degré et les productions écrites à deux classes impliquant une classe du premier degré, une commission de circonscription se réunira pour réaliser une première sélection à partir des critères mentionnés pour chaque sujet d’écriture. Les meilleures productions retenues dans les 36 circonscriptions d’Alsace seront soumises au grand jury composé d’enseignants, d’inspecteurs, de bibliothécaires, d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs… Les productions “français langue étrangère” et “écriture en langues de l’espace du Rhin supérieur” feront l’objet d’un jury spécifique et seront retournées à la DSDEN du département au plus tard le 15 mars 2023.
  • Pour le second degré, Alliance française, des jurys de lecteurs (professeurs, libraires, auteurs) sélectionneront les meilleures contributions. Les caractéristiques propres à chaque type d’écrit seront retenues comme critères de sélection. Ces jurys renverront les productions début mai à la Daac qui les centralisera. Les travaux présélectionnés seront soumis au grand jury composé d’enseignants, d’inspecteurs, de bibliothécaires, de libraires, d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs…

Prix

Le grand jury se tiendra le 16 mai 2023 et sélectionnera les prix académiques des 1er et 2nd degrés. Le palmarès sera publié sur ce site à partir de la mi-juin. Les prix peuvent comprendre des bons d’achats de livres auprès de nos partenaires libraires dans l’académie ou des entrées, des animations, des lots offerts par nos partenaires.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter !