Règlement du concours

Cette année, le Printemps de l’écriture propose un parcours de lecture et d’écriture autour de “A table !”.

Ce concours s’adresse à tous les établissements publics et privés de l’académie de la classe de maternelle aux classes post-bac, aux Alliances françaises et Instituts français à l’étranger. En 1988, afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire, l’Académie de Strasbourg et la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est ont créé le Printemps de l’écriture.
De nombreux partenaires se sont très vite associés à cette volonté de promouvoir la lecture et l’écriture à l’école, comme les Dernières Nouvelles d’Alsace, les Bibliothèques et les Librairies indépendantes du territoire alsacien, le CME,  l’Alliance française de Strasbourg, etc.

À travers cette opération, il s’agit d’inciter les élèves et les enseignants à participer au concours autour d’un thème fédérateur et des sujets adaptés aux différents niveaux et des approches variées (écriture créative, écriture documentaire, écriture de bande dessinée, écriture en langues et cultures de l’Antiquité, écriture en langues et cultures de l’espace du Rhin supérieur, etc.).

Le concours s’accompagne de diverses animations au sein des musées qui donnent lieu à une ouverture culturelle supplémentaire. Les structures culturelles de la région proposent également des spectacles ou des expositions en rapport avec la thématique du concours.

Important : aucune pré-inscription n’est nécessaire.

Linscription se fait obligatoirement en ligne sur le site du Printemps de l’écriture (inscription possible jusqu’au lundi 9 mars 2020).

En raison de la crise sanitaire nous acceptons le dépôt des productions jusqu’au début du mois de juin.

La production sera accompagnée du bordereau d’envoi à disposition (à télécharger et à compléter).

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Elles pourront être individuelles ou collectives pour les classes du second degré et du supérieur. Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.

Les sujets d’écriture à deux classes peuvent être traités de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent) Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche. Les sujets de cette catégorie sont destinés aux classes d’allemand extensif du premier degré, aux classes bilingues ou toutes classes d’allemand du second degré.

Pour les collègues de l’ASH :
Le concours s’adresse à tous les élèves. Vous pouvez inscrire librement votre classe dans l’un des cycles : cycle 1, cycle 2, cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 5ème, 4ème, 3ème  selon les projets et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans l’Académie de Strasbourg :
Le concours s’adresse à tous les élèves étudiant le français langue étrangère en classe d’UPE2A ou dans tous les autres établissements de l’Académie de Strasbourg. Vous pouvez choisir librement un sujet parmi les catégories premier ou second degré. Un prix français langue étrangère sera remis tous sujets confondus pour chaque degré : un prix premier degré et un prix second degré.

Pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans les Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger, Suisse Romande :
Le concours s’adresse à tous les étudiants des Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger. Vous choisirez un sujet dans la catégorie “Sujets du second degré”. Un prix spécial français langue étrangère sera remis aux étudiants de l’Alliance française ou de l’Institut français à l’étranger.

1. Sélection des travaux

• Pour le premier degré et les productions écrites à deux classes impliquant une classe du premier degré

Une commission de circonscription se réunira pour réaliser une première sélection à partir des critères mentionnés pour chaque sujet d’écriture. Les meilleures productions retenues dans les 36 circonscriptions d’Alsace seront soumises au grand jury composé d’enseignants, d’inspecteurs, de bibliothécaires, d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs… Les productions “français langue étrangère” et “écriture en langues de l’espace du Rhin supérieur” feront l’objet d’un jury spécifique et seront retournées à la DSDEN du département au plus tard le 16 mars 2020.

• Pour le second degré, Alliance française ou Institut français à l’étranger, Suisse Romande

Des jurys de lecteurs (professeurs, libraires, auteurs) sélectionneront les meilleures contributions. Les caractéristiques propres à chaque type d’écrit seront retenues comme critères de sélection. Ces jurys renverront les productions début mai. Les travaux présélectionnés seront soumis au grand jury composé d’enseignants, d’inspecteurs, de bibliothécaires, de libraires, d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs…

2. Prix

Le Grand Jury se tiendra au courant du mois de juin 2020 et sélectionnera les prix académiques. Le palmarès sera publié sur ce site à partir de la mi-juin. Les prix peuvent comprendre des bons d’achats de livres auprès de nos partenaires libraires dans l’Académie ou des entrées, des animations, des lots offerts par nos partenaires.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !