Second degré

Le Printemps de l’écriture 2020 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique “A table !”. Il propose quelques nouveautés dans le parcours d’écriture offert. Nous vous invitons donc à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

1. Écriture créative

Conviez les mots à table et laissez-vous inspirer !

• Consignes :

Le texte pourra être rédigé seul ou en binôme d’une part ou en collectif (groupe de 3 élèves et plus) d’autre part.

La forme sera libre (récit, conte, nouvelle, poème, fable, lettre, journal, recette…) mais exclura le genre théâtral.

Il sera possible d’exploiter toutes les ressources offertes par le numérique.

La longueur totale du texte n’excédera pas 20 000 signes.

• Suggestions d’écriture :

– Vous pourrez partir de l’objet ou de diverses situations qu’il induit.
    – Vous pourrez prendre appui sur une œuvre artistique.
    – Vous pourrez vous inspirer d’expressions liées à la table ou à la nourriture.
    – Vous pourrez tirer profit de la polysémie du mot « table » : tables de multiplication, tables de la loi, table ronde, tables de jeux et tables de mixages, etc.

• Critères d’évaluation des productions :
    – Maîtrise des caractéristiques propres au genre littéraire choisi.
    – Prise en compte pertinente de la thématique À table ! au sein du texte produit.
    – Originalité de la production.
    – Correction de la langue et de l’expression.
    – Richesse lexicale.
    – Présentation soignée du texte.

2. Écriture théâtrale

C’est l’heure de passer à table !
Rédigez un texte théâtral dans lequel les personnages se retrouvent autour d’une table.

• Consignes d’écriture :

Le genre théâtral est imposé.

L’écriture dramatique peut explorer des voies conventionnelles ou modernes ; le cas échéant, il est souhaitable que la démarche soit explicitée.

La table sera présente sur scène.

Il sera possible d’ajouter une captation audio ou vidéo mais c’est le texte dactylographié qui concourt.

La longueur totale du texte n’excédera pas 20 000 signes.

• Suggestions d’écriture :

– Vous pourrez également imaginer un personnage seul en scène.
    – Vous pourrez choisir un moment clé particulièrement dramatique, tragique ou comique.
    – Vous pourrez user de personnifications (objets, aliments divers…)

• Critères d’évaluation des productions
    Potentiel dramaturgique du texte :
    – le texte écrit doit être pensé pour la représentation.
    – Originalité de la production.
    – Qualité et correction de la langue écrite.
    – Richesse lexicale.
    – Présentation soignée du texte.

3. Écriture en bande dessinée

Vous réaliserez une bande dessinée dont le thème est « À table ! ».

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !