Second degré

Le Printemps de l’écriture 2022 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique “Feuille”. Il propose quelques nouveautés dans le parcours d’écriture offert. Nous vous invitons donc à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

1. Écriture créative

À partir d’une ou de plusieurs expressions autour du mot « feuille », vous rédigerez un texte. Vous pourrez par exemple vous appuyer sur les expressions suivantes « avant la feuille », « trembler comme une feuille », « feuille de route », « feuille de style », « doré.e à la feuille », « feuille de brick », « feuille de soin » etc.

• Consignes :

Le texte pourra être rédigé seul ou en binôme d’une part ou en collectif (groupe de 3 élèves et plus) d’autre part. La forme sera libre (récit, conte, nouvelle, poème, fable, lettre, journal…) mais exclura le genre théâtral.

Il sera possible d’exploiter toutes les ressources offertes par le numérique. Si vous choisissez l’écriture numérique, l’explicitation de la démarche est attendue.

La longueur totale du texte n’excédera pas 20 000 signes.

• Suggestions d’écriture :
    – Vous pourrez prendre appui sur une œuvre artistique.
    – Vous pourrez vous inspirer d’expressions liées à la feuille.
    – Vous pourrez tirer profit de la polysémie du mot « feuille ».
  • Critères d’évaluation des productions :
    – Maîtrise des caractéristiques propres au genre littéraire choisi.
    – Prise en compte pertinente de la thématique « Feuille » au sein du texte produit.
    – Originalité de la production.
    – Correction de la langue et de l’expression.
    – Richesse lexicale.
    – Présentation soignée du texte.

2. Écriture théâtrale

Rédigez un texte théâtral dont le déroulement est modifié par l’entrée en scène d’une feuille (quelle que soit sa nature).

Tout l’éventail des tonalités est envisageable.

• Consignes d’écriture :

Le genre théâtral est imposé.

L’écriture dramatique peut explorer des voies conventionnelles ou modernes ; le cas échéant, il est souhaitable que la démarche soit explicitée.

Il sera possible d’ajouter une captation audio ou vidéo mais c’est le texte dactylographié qui concourt.

La longueur totale du texte n’excédera pas 20 000 signes.

• Suggestions d’écriture :– Vous pourrez également imaginer un personnage seul en scène.
    – Vous pourrez choisir un moment clé particulièrement dramatique, tragique ou comique.
    – Vous pourrez user de personnifications d’objets animés ou inanimés.
  • Critères d’évaluation des productions
    Potentiel dramaturgique du texte :
    – le texte écrit doit être pensé pour la représentation.
    – Originalité de la production.
    – Qualité et correction de la langue écrite.
    – Richesse lexicale.
    – Présentation soignée du texte.

3. Écriture en bande dessinée

Vous réaliserez une bande dessinée dont le thème est « Feuille ».

4. Lecture enregistrée

Vous rédigerez un texte dans lequel le bruissement des feuilles se fait entendre.

• Consignes :

Le texte sera rédigé seul ou en binôme d’une part ou en collectif (groupe de 3 élèves et plus) d’autre part. La forme prendra celle d’une lecture expressive.

La longueur totale de l’enregistrement n’excédera pas 2 minutes.

La proposition sera à transmettre sous forme de fichier MP3 ou MP4, à laquelle vous joindrez la production écrite.

• Critères d’évaluation des productions :
    – Maîtrise des caractéristiques propres au discours.
    – Prise en compte de la qualité  du texte et de la mise en voix.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !