Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Second degré

Le Printemps de l’écriture 2023 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique «Traces ». Il propose quelques nouveautés dans le parcours d’écriture offert. Nous vous invitons donc à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

1. Écriture créative

« Seules les traces font rêver. » René Char

Imaginez un texte dans lequel des traces ont été laissées (physiques, morales, plastiques, littéraires, artistiques, mémorielles etc).

• Consignes :

Le texte pourra être rédigé seul ou en binôme d’une part ou en collectif (groupe de 3 élèves et plus) d’autre part. La forme sera libre (récit, conte, nouvelle, poème, fable, lettre, journal…) et pourra être illustrée. Elle exclura le genre théâtral.

Il sera possible d’exploiter toutes les ressources offertes par le numérique. Si vous choisissez l’écriture numérique, l’explicitation de la démarche est attendue.

La longueur totale du texte n’excédera pas 7 000 signes.

• Suggestions d’écriture :
    – Vous pourrez prendre appui sur une œuvre artistique.
    – Vous pourrez vous inspirer d’expressions liées aux traces.
    – Vous pourrez tirer profit de la polysémie du mot « traces ».

Critères d’évaluation des productions :
– Maîtrise des caractéristiques propres au genre littéraire choisi.
– Prise en compte pertinente de la thématique « Traces » au sein du texte produit.
– Originalité de la production.
– Correction de la langue et de l’expression.
– Richesse lexicale.
– Présentation soignée du texte.

2.Écriture théâtrale

Le rideau se lève, un personnage efface des traces. Rédigez un texte théâtral qui exploite cette situation.

Tout l’éventail des tonalités est envisageable.

• Consignes d’écriture :

Le genre théâtral est imposé : monologue, dialogue, chœur, prologue etc.

L’écriture dramatique peut explorer des voies conventionnelles ou modernes ; le cas échéant, il est souhaitable que la démarche soit explicitée.

Il sera possible d’ajouter une captation audio ou vidéo mais c’est le texte dactylographié qui concourt.

La longueur totale du texte n’excédera pas 7 000 signes.

• Critères d’évaluation des productions
    Potentiel dramaturgique du texte :
    – Le texte écrit doit être pensé pour la représentation.
    – Originalité de la production.
    – Qualité et correction de la langue écrite.
    – Richesse lexicale.
    – Présentation soignée du texte.

3.Écriture en bande dessinée

Vous réaliserez une bande dessinée dont le thème est « Traces ».

Il sera possible d’exploiter toutes les ressources offertes par le numérique. Si vous choisissez un format numérique, il est impératif d’envoyer un échantillon original des travaux préparatoires (croquis ou crayonné)

• Consignes
  • Le format n’excédera pas le format A3
  • Les techniques choisies pourront être variées.
  • Tous les genres sont acceptés (historiques, documentaires, humoristiques, science-fiction etc)
  • Le nombre de planches est libre

• Critères d’évaluation des productions
  • Prise en compte pertinente de la thématique « Traces » au sein de la production.
  • Qualité plastique de la production
  • Une attention particulière sera accordée au texte et à son rapport à l’image.
  • Originalité de la production et présentation soignée.
  1. Texte lu enregistré

Faites entendre des voix qui sont des traces.

• Consignes :
  • Le texte sera rédigé seul ou en binôme d’une part ou en collectif (groupe de 3 élèves et plus) d’autre part.
  • Votre enregistrement pourra comporter un environnement sonore qui mettra en valeur votre lecture expressive.
  • L’ensemble des genres littéraires et journalistiques écrits pourra être exploité
  • La longueur totale de l’enregistrement n’excédera pas 2 minutes.
  • La proposition sera à transmettre sous forme de fichier MP3 ou MP4, à laquelle vous joindrez la production écrite.
  • Critères d’évaluation des productions :
    – Maîtrise des caractéristiques propres au genre choisi.
    – Prise en compte de la qualité  du texte, de la mise en voix et éventuellement de l’habillage sonore.

L’interdisciplinarité pour tous ces sujets est acceptée.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter !