Second degré

Le Printemps de l’écriture 2021 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique “Labyrinthe”. Il propose quelques nouveautés dans le parcours d’écriture offert. Nous vous invitons donc à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

1. Écriture créative

Aventurez-vous dans les dédales de la création et rédigez un texte qui fera émerger la figure du labyrinthe. Votre production se saisira de toutes les possibilités qu’offre l’écriture, à l’exception de l’écriture théâtrale qui fait l’objet d’un sujet spécifique.

• Consignes :

Le texte pourra être rédigé seul ou en binôme d’une part ou en collectif (groupe de 3 élèves et plus) d’autre part.

La forme sera libre (récit, conte, nouvelle, poème, fable, lettre, journal…) mais exclura le genre théâtral.

Il sera possible d’exploiter toutes les ressources offertes par le numérique. Si vous choisissez l’écriture numérique, l’explicitation de la démarche est attendue.

La longueur totale du texte n’excédera pas 20 000 signes.

• Suggestions d’écriture :

– Vous pourrez partir de l’objet ou de diverses situations qu’il induit.
    – Vous pourrez prendre appui sur une œuvre artistique.
    – Vous pourrez vous inspirer d’expressions liées au labyrinthe.
    – Vous pourrez tirer profit de la polysémie du mot « labyrinthe » : labyrinthe visuel, labyrinthe mental etc.

• Critères d’évaluation des productions :
    – Maîtrise des caractéristiques propres au genre littéraire choisi.
    – Prise en compte pertinente de la thématique “Labyrinthe” au sein du texte produit.
    – Originalité de la production.
    – Correction de la langue et de l’expression.
    – Richesse lexicale.
    – Présentation soignée du texte.

2. Écriture théâtrale

L’espace scénique se présente comme un labyrinthe. Il est habité par un ou plusieurs personnage(s) qui s’y trouve(nt) enfermé(s). Rédigez le dialogue ou le monologue qui rend compte de cette situation.

Tout l’éventail des tonalités est envisageable.

• Consignes d’écriture :

Le genre théâtral est imposé.

L’écriture dramatique peut explorer des voies conventionnelles ou modernes ; le cas échéant, il est souhaitable que la démarche soit explicitée.

Il sera possible d’ajouter une captation audio ou vidéo mais c’est le texte dactylographié qui concourt.

La longueur totale du texte n’excédera pas 20 000 signes.

• Suggestions d’écriture :

– Vous pourrez également imaginer un personnage seul en scène.
    – Vous pourrez choisir un moment clé particulièrement dramatique, tragique ou comique.
    – Vous pourrez user de personnifications d’objets animés ou inanimés.

• Critères d’évaluation des productions
    Potentiel dramaturgique du texte :
    – le texte écrit doit être pensé pour la représentation.
    – Originalité de la production.
    – Qualité et correction de la langue écrite.
    – Richesse lexicale.
    – Présentation soignée du texte.

3. Écriture en bande dessinée

Vous réaliserez une bande dessinée dont le thème est « Labyrinthe ».

4. Lecture enregistrée

« Délabyrinthez vos sentiments ! » (Roxane à Christian, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, III, 5). Vous prenez enfin la parole pour vous expliquer et vous faire comprendre.

• Consignes :

Le texte sera rédigé seul ou en binôme d’une part ou en collectif (groupe de 3 élèves et plus) d’autre part.

La forme prendra celle d’une lecture expressive.

La longueur totale de l’enregistrement n’excédera pas 2 minutes.

La proposition sera à transmettre sous forme de fichier MP3 ou MP4, à laquelle vous joindrez la production écrite.

• Critères d’évaluation des productions :
    – Maîtrise des caractéristiques propres au discours.
    – Prise en compte de la qualité  du texte et de la mise en voix.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !